La lumière plante le décor, elle crée l’ambiance, exprime la structure du lieu, et le rend plus fonctionnel. Designers et architectes ont rendus ces objets fondamentaux dans l’histoire du design. Les luminaires sont devenus objets de désir…
Chaque pièce demande un éclairage spécifique, en fonction des activités que vous y effectuez. Une chose est sure, la conception d’une ambiance lumineuse ne passe pas par un éclairage fort et homogène. Il est recommandé d’associer un éclairage général à plusieurs luminaires secondaires permettant de définir des espaces et leur vocation.
Une suspension associée à un lampadaire, des lampes d’appoint aux endroits stratégiques, des lampes décoratives sur les tables ou à même le sol, créeront un équilibre parfait entre convivialité et intimité.
Une lumière directe artificielle offre un cône de projection permettant de focaliser sur un objet en particulier, une œuvre d’art par exemple.
Un miroir saura réfléchir la lumière pour mieux la répartir dans la pièce.
Un luminaire d’ambiance apportera une atmosphère positive et propice au bien-être…


Vous l’aurez compris, un éclairage optimal est constitué d’un éclairage principal, d’un éclairage complémentaire et d’une source lumineuse d’ambiance.
Par exemple, pour une cuisine, la table à manger et les plans de travail nécessitent un éclairage fonctionnel sous la forme d’une lumière directe.
En revanche, l’éclairage des étagères et des placards requiert une lumière indirecte.
Pour le coin repas, la priorité est d’obtenir une ambiance conviviale, et nous recommandons pour cela de combiner différentes températures de couleurs plutôt que de jouer sur la luminosité.
Ainsi, un blanc neutre (3300 – 5300 kelvin) pour l’éclairage du plan de travail, et un blanc chaud (2700 – 3000 kelvin) pour l’éclairage de base et le coin repas. Pour les adeptes de diners romantiques, pensez aux suspensions avec variateur intégré sans oublier la multiplication des photophores et bougies !!!
Une spécificité pour la chambre à coucher : il est recommandé de choisir une température de couleur vivifiante et une autre apaisante. Un ton blanc de 5300 kelvin permet de démarrer la journée du bon pied, tandis qu’une température de 3000 kelvin est préférable pour la soirée. Il existe même des luminaires avec des ampoules dont la température se règle (tunable White) …
Notez que la technologie sur laquelle repose le fonctionnement des ampoules est importante.
Les ampoules LED modernes possèdent une durée de vie de plus de 10 000 heures, respectent l’environnement ainsi que votre portefeuille avec leur très faible consommation d’électricité !
