
Se sentir bien chez soi !
Et bien oui ! S’occuper de son intérieur fait du bien ! Aménager son espace de vie est une véritable source d’épanouissement. Choisir le positionnement de ses meubles, repeindre les murs, refaire sa décoration procure un sentiment d’apaisement et contribue à stimuler notre cerveau. Une méthode, intitulée la « décothérapie » à été créé en 2005 par Franck Dupuy (architecte d’intérieur, designer et ergonome) : le but est d’aider l’individu à installer dans les meilleures conditions un espace de vie ou de travail qui l’accompagne dans ses actions et dans ses aspirations. Les mises en œuvre agissent sur la santé psychique »
Inspirée du Feng Shui et du Vastu shatra , la décothérapie fait appel aux couleurs, aux textures et à la circulation des énergies. On pourrait résumer la déco thérapie en un art de s’approprier un espace en le décorant et en le meublant à son image afin de s’y sentir bien. Mais comment procéder ?
Avant tout, une décothérapie réussie est une déco qui vous ressemble ! Votre intérieur est unique, il raconte votre histoire. Il faut faire en sorte que votre intérieur exprime votre personnalité.
Une recette permet de procéder par étape :
1/ Chassez les énergies négatives : Commencez par faire le tri, réparez, nettoyez, rangez, épurez votre espace de vie en ne conservant que les objets qui ont du sens pour vous et les vôtres, et disposez les à leur juste place.
2/ Analysez votre intérieur : Parcourez chaque pièce et analysez votre ressenti sur chacun des objets, ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas, pensez à l’harmonie familiale en prenant bien en compte toutes les personnes qui vivent dans la maison.
3/ Faites-vous plaisir en écoutant vos sens ! : Privilégiez les matières qui vous sont agréables, mettez des textures douces, des tapis, des coussins qui invitent à la détente et sont propices à la relaxation.
Conservez et mettez en valeur les objets que vous trouvez beaux.
Diffusez des odeurs agréables et de la musique, et prenez le temps de vous imaginer rentrer chez vous et recueillir les sensations de votre nouvel intérieur : vous ressemble t il ?
4/ Libérez les espaces ! Désencombrez les murs, éliminez les meubles lourds et massifs, faites de la place sur les étagères, débarrassez-vous des choses inutiles, et laissez ainsi l’énergie circuler !
5/ Choisissez vos couleurs et faites entrer les plantes dans votre intérieur ! Les plantes ont des vertus relaxantes et permettent une reconnexion à la nature. Choisissez des plantes detox pour dépolluer votre intérieur !
6/ Utilisez le pouvoir de la lumière. Si vous avez manqué notre article sur le sujet, allez le consulter en cliquant : https://culture-design.fr/quand-les-luminaires-sont-objets-de-desir/


Pour en savoir plus…
ou si vous souhaitez vous faire accompagner, sachez qu’il existe des déco thérapeutes qui peuvent dispenser des cessions pour aider à créer des atmosphères apaisantes en tenant compte des sens que sont le toucher, l’odorat, la vue, l’ouïe et parfois même le goût !